Aménager son jardin en potager est bien plus qu’une simple tendance écologique ou une activité agréable. C’est un choix conscient et judicieux, aux multiples bénéfices tant pour l’individu que pour l’environnement. Voici quelques raisons pour lesquelles l’aménagement d’un potager dans son jardin est une démarche aussi enrichissante que gratifiante : Alimentation saine et nutritive, fraîcheur des produits cultivé, réduction de l’empreinte carbone et respect de l’environnement. Mais aussi bien-être et économie financière, l’aménagement d’un potager dans son jardin offre de nombreux avantages.
Mais ce projet peut être complètement contre-productif si l’historique du site n’est pas connu. Les terres pouvant être impactées par une activité ancienne et oubliée, la culture de produits alimentaires peut être nocive pour la santé.
Ce propriétaire près de Grenoble a décidé de commencer son projet par un diagnostic de pollution des sols. Suite à une étude historique, des prélèvements de terre ont été effectués. Des parties de son jardin ont pu être choisies et d’autres écartées. Le potager est maintenant en place et produit des aliments sains.