Faire un diagnostic de pollution est obligatoire si vous souhaitez vendre ou mettre en location un terrain. Cette étape est importante pour déceler les éventuelles pollutions présentes dans les sols qui peuvent nuire à la santé.
Les sols de la ville d’Avignon sont-ils pollués ?
Avignon est une commune située dans la vallée du Rhône au sud-est de la France. Elle fait partie de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et du département du Vaucluse.
L’histoire industrielle du Vaucluse s’est développée à partir du XIXème siècle : en plus des industries traditionnelles, l’industrie de la poudre à garance a connu un grand succès. En effet, cette poudre a comme caractéristique une teinture rouge extraite de ses racines.
De plus, de nombreuses industries se sont développées au XXème siècle et un grand nombre d’entre elles profitaient du canal du département. Ce dernier possédait un important réseau hydraulique qui permettait aux usines de l’utiliser comme source d’énergie ou encore comme matière première. À l’heure actuelle, le Vaucluse compte près de 440 sites d’usines hydrauliques.
La ville d’Avignon s’étend sur un vaste territoire de plus de 6500 hectares, dont le sol est partiellement recouvert de traces de sédiments anciens à cause des usines. Ainsi, dans les sols de la ville d’Avignon, il est possible de retrouver des pollutions telles que : les hydrocarbures (dont les HAP), la présence de métaux, du plomb et du mercure.
Ainsi, il est obligatoire que vous procédiez à un diagnostic de pollution des sols d’Avignon puisque certains terrains peuvent contenir des substances nocives et toxiques pour la santé. La réalisation de cette étude des sols vous permettra de préserver la sécurité, la salubrité ou la santé de tous ainsi que de l’environnement.
Quelles sont les obligations lorsqu’un terrain à Avignon est situé en SIS ?
À Avignon, certains terrains font partie des Secteurs d’Informations des Sols (SIS), c’est-à-dire qu’ils sont pollués ou ont un risque minier. Ainsi, lorsque vous voulez louer, vendre ou changer l’usage d’un terrain, il faut impérativement que vous meniez une étude complète des sols. Ceci vous permettra alors de mettre en place des mesures pour gérer cette pollution dans le but de préserver l’environnement et la santé des habitants.
Dans cette ville, il existe 11 zones situées en SIS dont le dépôt pétrolier des raffineries du Midi, la Soprema ou encore les Jardins Urbains V.
Bureau d’Études Technique D.E.I à Avignon
Votre terrain est pollué et vous devez le vendre ou le louer ? Vous devez impérativement étudier vos sols pour réaliser un diagnostic de pollution sur ceux-ci. Les futurs locataires ou acheteurs doivent être obligatoirement mis au courant des pollutions présentent sur votre site.
Même si votre terrain n’est pas situé en zone SIS, vous pouvez effectuer un diagnostic de pollution de vos sols. D’après le Code de l’Environnement, il est de votre devoir d’informer l’acheteur (ou locataire) des pollutions potentiellement existantes, sinon vous serez responsable des répercussions de vos activités sur les sols.
Si vous faîtes appel au Bureau d’Études Technique D.E.I à Avignon, alors vous aurez la possibilité de réaliser un diagnostic de pollution de vos sols en suivant la norme nationale NF X 31-620-2. Notre expert pourra vous conseiller sur les mesures à prendre pour réduire ou faire disparaître complètement les restes de pollution sur les sols. Il vous accompagnera tout au long de votre diagnostic. Avec lui, vous serez tranquille pour louer ou vendre votre site !