Le diagnostic de pollution est une étape obligée lors de votre projet immobilier. Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, vous devrez obligatoirement réaliser un audit de l’état des sols pour en détecter les éventuelles pollutions.
Les différents types de pollutions des sols à Nîmes
Nîmes est une ville du Sud de la France. En plein cœur du Gard, elle fut créée pendant l’Antiquité et est surtout connue pour son côté historique. Nîmes, comme tant de villes françaises, a également connu un fort développement industriel. Elle s’illustre d’ailleurs dans l’industrie textile et notamment la production de soie dès la deuxième moitié du XIXème siècle. Néanmoins, face à la concurrence lyonnaise, les familles nîmoises ont fini par se tourner vers les secteurs bancaire et viticole.
Pendant un temps en perte de vitesse économique, Nîmes a su regagner en attractivité et dispose désormais de nombreuses industries dans les secteurs ferroviaire, chimiques, mais également dans la sidérurgie et la métallurgie.
Ainsi, à Nîmes, il est possible de retrouver la trace de différentes pollutions dans les sols : métaux lourds (plomb, nickel, zinc…) ou même les hydrocarbures (carburants, solvants…). Ainsi, Nîmes dispose de 4 terrains qui présentent une potentielle pollution des sols et situés en Secteur d’Information sur les sols (SIS).
Diagnostic de pollution des sols à Nîmes : les SIS, qu’est-ce que c’est ?
Les Secteurs d’Informations des Sols sont des terrains ou des zones géographiques concernés par une pollution des sols ou un risque minier. Lorsque vous souhaitez vendre ou changer l’usage d’un terrain situé en SIS, il vous faut obligatoirement réaliser une étude de sol. Ainsi, vous pourrez mettre en place les mesures de gestion de la pollution qui s’imposent afin de préserver l’environnement et la santé des personnes.
À Nîmes, il existe donc 4 zones en secteur d’information sur les sols : l’ancienne usine à gaz, la Caserne Général Vallongues, le technicentre Landegoc-Roussillon et le CEAC. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents SIS de Nîmes, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Gouvernement.
Bureau d’Études Technique D.E.I à Nîmes : pourquoi nous contacter ?
Votre terrain est en secteur d’information sur les sols ? Alors vous devez impérativement réaliser un diagnostic de pollution. Vous avez l’obligation d’informer les futurs acquéreurs ou locataires des différentes pollutions présentent sur votre site.
Votre terrain n’est pas situé en SIS ? Sachez qu’il est tout de même fortement recommandé de réaliser un diagnostic de pollution des sols. En effet, lorsqu’il y a changement de propriétaire, le Code de l’Environnement impose au vendeur d’informer l’acheteur si des activités polluantes ont été menées sur le site. Sinon, en cas de pollution des sols avérée, l’article L541-2 du Code de l’Environnement stipule que l’exploitant est responsable des répercussions de ses activités sur les sols.
Faire appel au Bureau d’Études Technique D.E.I à Nîmes, vous permettra de disposer d’un diagnostic de pollution réalisé en suivant la méthodologie nationale imposé par la norme NF X 31-620-2. Ainsi, notre expert vous conseille sur les mesures correctives à mettre en place afin de réduire ou éradiquer toutes traces de pollution des sols. Profitez d’un accompagnement adapté lors de votre diagnostic de pollution et vendez ou louez votre site en toute tranquillité.