Le diagnostic de pollution des sols est aujourd’hui le passage quasi obligé de tout projet immobilier. Il vous permet de détecter d’éventuelles pollutions et de mettre en place des mesures correctives adaptées.
Quelles pollutions des sols à Metz ?
Metz est une ville d’environ 115 000 habitants. Située en Moselle en plein cœur de la Lorraine, région riche en activités industrielles, elle est un carrefour routier mais également ferroviaire très important dès la fin du XIXème siècle. Metz est donc une ville marquée par les industries sidérurgiques et minières (fer, charbon…).
Néanmoins, avec la crise de la sidérurgie, l’activité industrielle de cette ville de Moselle s’est vue profondément transformée. Désormais, ce sont les industries pétrochimiques et automobiles qui dominent cette ville de la région Grand-Est.
Ainsi, ces nombreuses activités industrielles peuvent être à l’origine de différentes pollutions des sols notamment par les métaux lourds (mercure, plomb…) et hydrocarbures. C’est pourquoi, le diagnostic de pollution s’avère absolument nécessaire avant tout projet immobilier. Il vous permettra alors de découvrir si vos sols sont pollués et mettre en place différentes actions correctives.
Qui est responsable lors d’une pollution avérée ?
En cas de pollution des sols avérée, l’article L541-2 du Code de l’Environnement précise que c’est l’exploitant qui est responsable des répercussions que son activité peut avoir sur les sols. Ainsi, c’est lui qui devra procéder aux mesures correctives afin de réduire ou supprimer toutes traces de pollution.
Néanmoins, il est parfois difficile d’identifier les responsabilités de chacun dans la pollution des sols. C’est le cas, par exemple, si l’exploitant est locataire. Souvent, dans les contrats de location, il existe un transfert de la charge du risque. Ainsi, c’est le locataire ou le dernier exploitant du site qui est normalement responsable en cas de pollution des sols dû à son activité.
D’ailleurs, sachez que la responsabilité de l’exploitant est illimitée dans le temps. D’où l’importance d’un diagnostic de pollution des sols lorsque vous désirez vendre, louer ou constater l’état des sols d’un terrain qui vous appartient.
Que faire en cas de pollution des sols ?
Lorsque vous faites appel à notre Bureau d’Etudes Techniques D.E.I. à Metz, nous faisons un état des lieux présent et passé et nous appuyons sur la méthodologie nationale en suivant la norme NF X 31- 620-2.
Ainsi, lorsqu’une pollution des sols est détectée, nous vous conseillons sur les mesures correctives à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs traitements sont possibles :
· Thermiques : vitrification, incinération, gazéification…
· Physico-chimiques : lavage des sols, détournement hydraulique, extraction de l’air du sol
(venting)…
· Biologiques : injection d’air dans le terrain afin de stimuler le développement de bactéries
dans le terrain (bioventing), bioréacteur…
Ainsi, si vous avez besoins de réaliser une étude de la pollution de vos sols à Metz, notre bureau d’études techniques est à votre disposition. Profitez d’un accompagnement personnalisé lors de votre diagnostic de pollution des sols.