Le sol est une matière première précieuse. C’est le terreau de nos culture agricoles. Elle permet de fabriquer du béton ou du ciment par exemple. Mais cette ressource indispensable peut être polluée.
Outre les désagréments pour notre santé, un problème de pollution des sols peut mettre à mal des projets. Un diagnostic de pollution des sols s’avère donc indispensable.
L’impact de la pollution des sols pour vos projets
S’assurer de l’absence de pollution du sol est toujours de la responsabilité du dernier exploitant du site. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte avant de réaliser une transaction immobilière par exemple.
La solution est donc de faire réaliser un diagnostic de pollution des sols par des professionnels pour éviter bien des désagréments !
Notre bureau d’Etudes Techniques D.E.I. propose par exemple de vous accompagner pour sécuriser vos projets grâce un diagnostic de pollution des sols. Notre expertise est reconnue par de nombreux clients et prescripteurs comme des agences immobilières, des promoteurs immobiliers privés ou encore des notaires.
Un diagnostic est toujours réalisé suivant une méthodologie respectant la norme AFNOR en vigueur.
La première partie du diagnostic consiste à faire une étude approfondie de l’historique d’un site.
Une visite sur le terrain et des sources de données fiables permette de bien identifier le type de terrain et les risques encourus. La campagne de prélèvement des sols pourra ensuite être très ciblé et efficace.
Les sols peuvent en effet avoir différentes sources de pollutions que nous pouvons déjà identifier lors de cette première phase.
Par exemple, la première phase de diagnostic peut amener la suspicion qu’un sol soit pollué par du mercure ou des métaux lourds.
La phase 2 du diagnostic, détaillé plus bas, procèdera à une analyse fine du sol et révèlera l’éventuelle teneur du sol en mercure avec sa localisation précise.
Une étude de l’historique peut aussi révéler l’exposition à un risque de pollution des sols par des engins pyrotechniques.
Ces risques identifiés lors de la phase 1 du diagnostic de la pollution des sols vont être infirmés ou confirmés lors de la phase 2 du diagnostic.
Dans un second temps, une analyse plus fine du site est réalisée. Des prélèvements sont réalisés afin d’être analysés. Un laboratoire agréé COFRAC procède à cette analyse puis renvoie lui-même ses résultats suivant un programme analytique déterminé au préalable.
Le laboratoire procède à la recherche d’agents polluant précédemment cités : métaux lourds, hydrocarbures, PCB…
La recherche peut être aussi bien focalisée sur la recherche d’un agent polluant que sur un large spectre suivant les constats issus de la phase 1.
Pour terminer le diagnostic, les valeurs sont analysées par rapport à une terre ne présentant pas de trace de pollution. L’état du sol est ainsi clairement diagnostiqué. Cela permet de formuler des recommandations adaptées à chaque situation.