Vous souhaitez entreprendre une réhabilitation d’un site dans la vieille ville de Lille, ou encore d’acheter, louer ou vendre un terrain ? Avant de lancer une procédure commerciale, il vous faut réaliser un diagnostic de pollution des sols afin de savoir si ce bien devra subir une dépollution.
Pourquoi faire un diagnostic de pollution des sols dans la ville de Lille ?
La région des Hauts-de-France et plus précisément le département du Nord possède une histoire riche notamment son industrialisation au Moyen-Âge.
La ville de Lille qui compte plus de 230 000 habitants est située non loin de la frontière Franco-Belge. La vieille ville, ou le Vieux-Lille, quant à lui, se situe au nord de la ville. Cette zone est la seule partie de la ville qui a échappé à la modernisation.
Ancienne cité industrielle, Lille fut l’une des grandes villes industrielles du XIXe siècle. Elle était réputée pour son commerce et toute sa manufacture. Les principales activités de la commune étaient l’industrie agro-alimentaire, textile et mécanique. Elles ont contribué à son développement et reste gravées dans son histoire.
Aujourd’hui Lille cherche à développer son activité dans le secteur tertiaire mais n’en reste pas moins marqué par son industrialisation passée. Cette activité industrielle a imprégné son histoire mais aussi ses sols avec tous les déchets qui ont pu en découler.
C’est pourquoi les différents sites et terrains du Vieux-Lille, doivent faire l’objet d’un diagnostic de pollution des sols approfondi. En effet, de nombreux déchets polluants datant d’une époque plus ou moins lointaine ont pu contaminer les sols. Les hydrocarbures tels que le goudron, les carburants ou encore des solvants peuvent être présents dans les sols. On y trouve également des traces de métaux lourds comme le zinc, le cadmium, le nickel ou l’arsenic. Autant de substances néfastes pour l’environnement et ses occupants.
Suis-je obligé d’effectuer un diagnostic de pollution des sols à Lille ?
Certaines situations imposent la réalisation d’un diagnostic de pollution des sols, celui-ci devient alors obligatoire.
Pour les ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, lors d’un changement de propriétaire, un arrêt ou changement d’activité, l’analyse des sols est obligatoire. Si une pollution des sols est reconnue, l’exploitant doit remettre le terrain en état.
La construction sur un ancien site industriel et situé sur un SIS (Secteurs d’Information sur les Sols) requiert un diagnostic de pollution des sols. Lille compte 22 nouveaux SIS (depuis le 13 mai 2019).
Dans le cadre de la vente d’un terrain, l’acquéreur peut demander directement ou par l’intermédiaire d’un notaire, une analyse des sols avant son achat.
Lorsqu’un incident entraîne la pollution des sols dans une zone déterminée, un diagnostic peut être nécessaire.
BET : votre spécialiste des diagnostics de pollution des sols à Lille
Depuis plus de 15 ans, le Bureau d’Étude Technique réalise des diagnostics de pollution et met à votre disposition toute son expertise et son savoir-faire. Au-delà de l’aspect technique et normalisé (NF X 31-620-2), notre équipe vous accompagne et s’adapte à vos besoins.
La procédure de diagnostic de pollution des sols prend une dimension plus claire et simplifiée grâce à notre accompagnement. Vous bénéficierez d’un rapport complet et précis sur l’état de votre terrain. L’activité que vous aurez alors entrepris relative à votre site en sera alors simplifiée et éclairée.