Les sols sont durement touchés par le phénomène de pollution. C’est très problématique dans le sens où un sol met plusieurs milliers d’années à se former tandis qu’il peut se détériorer très rapidement.
C’est dommageable car la pollution de l’environnement, en plus d’avoir des effets néfastes sur la nature, a des conséquences sur notre santé et sur nos projets. La pollution des sols peut par exemple mettre en péril une transaction immobilière.
Même en prenant le problème au sérieux par le biais de mesures de prévention, la pollution des sols sera toujours une réalité.
Heureusement, il est possible de faire un diagnostic de pollution des sols avant d’éventuellement nettoyer les sols contaminés.
Mais d’où peut donc venir cette pollution des sols ?
Tout d’abord, l’utilisation de produits toxiques ou dangereux est parfois difficile à limiter. S’ils sont utilisés à outrance et que les restes sont jetés n’importe où, cela se ressentira dans le niveau de pollution des sols et sera confirmé par un diagnostic. Il suffit pourtant de regrouper les restes des produits et de les apporter au parc à conteneurs.
Les objets encombrants devraient toujours être apportées dans une décharge avec parc à conteneur. Mais les dépôts sauvages aussi bien en ville qu’en pleine nature sont malheureusement fréquents. Même si la zone de dépôt sauvage a été nettoyée en surface, il restera des traces. Une étude de l’historique de la zone, phase 1 d’un diagnostic de pollution des sols, révèlera très vite ce problème.
Des anciennes terres cultivables peuvent avoir fait l’objet de l’utilisation de nombreux produits chimiques comme des pesticides. Un site ayant hébergé par le passé une station-service pourrait être contaminé par des hydrocarbures.
Les sources de pollutions des sols peuvent donc être nombreuses. Les zones concernées peuvent être multiples : aussi bien les milieux urbains que les milieux ruraux.
Un diagnostic de pollution des sols est indispensable pour identifier si une zone est polluée.
Faire un diagnostic de pollution des sols
Un diagnostic de pollution des sols a pour objectif de vérifier que vos usages actuels ou futurs sont sans danger pour la santé des occupants ou pour les utilisateurs directs ou indirects de votre sol.
De manière générale, il faut considérer dans toute opération immobilière que vous héritez d’un passif environnement et que vous en subissez les conséquences.
Pour vous accompagner dans votre projet, notre bureau d’études techniques DEI dispose d’une solide expertise en diagnostic de pollution des sols.
Ce diagnostic respecte la norme AFNOR en vigueur (NF X -620-2) et comporte deux phases principales.
Lors de la première étape, une visite du site concerné est réalisée pour faire un premier état des lieux. Cette visite est complétée par une étude historique complète de la zone. Nous interrogeons différentes banques de données de l’Etat. Cela permet par exemple d’identifier les risques que fait courir le site à son environnement.
Le points sensibles étant identifiés, la phase 2 consistera à prélever des éléments du sol pour envoyer des échantillons à un laboratoire qui renverra lui-même ses résultats. Les éléments sont comparés avec une terre saine. Des conclusions sont tirées sur l’état des sols puis nous terminons par la formulation de recommandations sur la base de cette étude complète.