il y a surtout la pollution des sols qui peut entraîner aussi bien des problèmes de santé que des obstacles pour des projets.
Pour rappel, le sol est composé de débris de roches, de grains d’argile et de sable et de matière organique. Il s’agit de la couche la plus externe de la croûte terrestre résultant de l’interaction entre la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.
Un sol est dit pollué quand il contient des agents polluants ou contaminants susceptibles de provoquer des altérations biologiques, physiques et chimiques.
L’origine de la pollution des sols provient majoritairement des activités humaines. Elle ne date pas d’aujourd’hui : le développement industriel du siècle dernier est notamment une cause majeure de l’augmentation de la pollution des sols. Reims n’échappe pas à cette problématique.
Contrairement à aujourd’hui, l’expertise en diagnostic de pollution des sols n’existait pas. Aussi, il était fréquent d’acheter ou de vendre des terrains sans savoir qu’ils faisaient l’objet de pollution des sols.
Heureusement, les choses ont évolué et les diagnostics sont devenus incontournables, notamment dans le cadre de la location, de la vente d’un terrain ou pour le simple constat de l’état des sols. Il est en effet obligatoire de délivrer l’information des activités présentes ou passées au droit d’un site.
Notre Bureau d’Etudes Techniques DEI est implanté à Reims et vous propose son expertise sur le sujet. Le diagnostic respecte la norme NF X 31-620-2. Si vous pensez que la pollution des sols est un phénomène limité, voici de nombreux exemples prouvant hélas le contraire.
Les sociétés industrielles manipulent de nombreux produits toxiques. Malgré la mise en place de nombreuses dispositions telles que des procédures strictes, le risque zéro n’existe pas et des fuites sont toujours possibles. La phase 1 d’un diagnostic réalisé sur un ancien site industriel apportera très vite l’identification de ce qui peut polluer. La phase 2 consistera à analyser des prélèvements pour effectuer une analyse complète.
Les exploitants agricoles utilisent parfois des engrais chimiques. Si vous faites l’acquisition d’un petit terrain pour faire pousser vos légumes sans faire de diagnostic, vous prenez le risque de consommer des aliments contaminés alors que vous les pensiez sains et naturels.
Enfin un dernier exemple : un site ayant hébergé par le passé une station-service laisse très souvent des traces d’hydrocarbure. Mais pour le savoir, il faut donc connaître l’historique du site. Cette connaissance est rendue possible par la phase 1 du diagnostic qui s’appuie sur des sources de données de l’Etat. La phase 2 consistera ensuite à mieux localiser et à évaluer la teneur en hydrocarbure.
Pour sécuriser vos projets, vous pouvez bénéficier de l’expertise en diagnostic de pollution des sols de notre Bureau d’Etudes Techniques DEI implanté à Reims depuis 2018.