Bureau d'Etudes Techniques D.E.I. à Grenoble, Reims et Cluses. Diagnostic de Pollution des Sols.

DIAGNOSTIC DE

POLLUTION DES SOLS REIMS

Dans le cadre de la vente, de la location d’un terrain ou pour un simple constat de l’état des sols.

Intervention dans toutes les régions de France.

Laissez nous un message ou une demande de devis et discutons ensemble de votre projet.

SITUATIONS CONCERNÉES

Transaction immobilière, projet de vente, de location, ou simplement dans le cadre d’un constat… Autant de situations pour lesquelles il est déterminant de connaître l’état de pollution d’un site. 
Procédez à un diagnostic de pollution des sols dans les cadres suivants :

VENTE

VENTE

En tant que vendeur, il est primordial de faire réaliser les investigations afin de transmettre l'information la plus complète possible à l'acquéreur.

LOCATION

LOCATION

Connaitre l'état du sol lors de l'établissement d'un bail et/ou la fin de celui-ci permet d'établir les responsabilités en cas de mise à jour d'une pollution.

CONSTAT

CONSTAT

Une réflexion sur l'audit d'un terrain ou un projet d'aménagement doit prendre en compte la recherche d'une éventuelle pollution des sols.

LE DIAGNOSTIC DE POLLUTION DES SOLS

Le diagnostic de pollution des sols est un état des lieux des sols passé et présent grâce auquel nous pourrons vous préconiser des mesures de corrections adaptées en cas de découverte ou de suspicion de pollution.

SELON VOTRE SITUATION IL CONSISTE :

pollution-des-sols-reims-coupe

Soit en une interprétation de l’état des milieu (IEM) comparable à l’étude d’une photographie de l’état des milieux et des usages. Il s’agit de s’assurer que l’état des milieux est compatible avec des usages présents déjà fixés.

Soit à un plan de gestion lorsque la situation permet d’agir aussi bien sur l’état du site (par des aménagements ou des mesures de dépollution) que sur les usages qui peuvent être choisis ou adaptés.

pollution-des-sols-reims-plan

LA MÉTHODE

Il est obligatoire d’informer des activités présentes ou passées au droit du site. Nous appuyant sur la méthodologie nationale en matière de gestion des sites pollués, nous nous assurons de réaliser un audit de pollution des sols (phase 1 et phase 2) suivant la norme NF X 31-620-2.

DIAGNOSTIC PHASE 1

Dans un premier temps est réalisé une visite du site et un état des lieux de celui-ci. Nous procédons à une étude historique et documentaire, ainsi qu’à une étude de vulnérabilité des milieux.

DIAGNOSTIC PHASE 2

Dans un second temps nous procédons à l’investigation du site. Cela consiste en des prélèvements, mesures, observations et/ou analyses de sols.

pollution-des-sols-reims-portrait

MARC MONTFORT

Marc Montfort a créé le Bureau d’Etudes Techniques D.E.I. en 2006 à Grenoble (Isère). Le coeur de métier du BET est le diagnostic immobilier, l’expertise et le service aux professionnels de l’immobilier ainsi qu’aux particuliers.De nombreux clients et prescripteurs : agences immobilières, Notaires, chargés d’affaires, promoteurs immobiliers privés ou bailleurs sociaux, satisfaits du professionnalisme et de l’indépendance font appel depuis toute ces années au Bureau d’Etudes Techniques D.E.I.

En 2018, le cabinet ouvre une agence à Reims puis en 2020 à Cluses toutes les deux spécialisées dans le diagnostic de pollution des sols afin d’être au plus proche de ses clients dans les régions du nord et de l’est de la France ainsi que des Pays de Savoie. Cette proximité des clients permet un accompagnement encore plus personnalisé dans leur démarche de diagnostic de pollution des sols.

Vous devez faire réaliser un diagnostic de pollution des sols ?

09 63 40 39 93 ou
06 07 85 75 05

Laissez nous un message
bet.pollution.des.sols@gmail.com

CONTACT

Nous intervenons dans toutes les régions de France. Remplissez le formulaire de contact afin que l’on puisse vous proposez nos services en diagnostic de pollution des sols pour une vente, une location ou un simple constat d’un terrain ou d’un bâtiment.

MADE WITH LOVE BY CERF À LUNETTES

Diagnostic Pollution Sols Reims

Diagnostic Pollution Sols Reims - diagnostic contamination sol

Diagnostic Pollution Sols Reims – Diagnostic Contamination Sol – Nous Évaluons Les Sols Environnement Ou En Vue D’Une Une Transaction Immobilière

Membre

il y a surtout la pollution des sols qui peut entraîner aussi bien des problèmes de santé que des obstacles pour des projets.

Pour rappel, le sol est composé de débris de roches, de grains d’argile et de sable et de matière organique. Il s’agit de la couche la plus externe de la croûte terrestre résultant de l’interaction entre la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.

Un sol est dit pollué quand il contient des agents polluants ou contaminants susceptibles de provoquer des altérations biologiques, physiques et chimiques.

L’origine de la pollution des sols provient majoritairement des activités humaines. Elle ne date pas d’aujourd’hui : le développement industriel du siècle dernier est notamment une cause majeure de l’augmentation de la pollution des sols.

Contrairement à aujourd’hui, l’expertise en diagnostic de pollution des sols n’existait pas. Aussi, il était fréquent d’acheter ou de vendre des terrains sans savoir qu’ils faisaient l’objet de pollution des sols.

Heureusement, les choses ont évolué et les diagnostics sont devenus incontournables, notamment dans le cadre de la location, de la vente d’un terrain ou pour le simple constat de l’état des sols. Il est en effet obligatoire de délivrer l’information des activités présentes ou passées au droit d’un site.

Notre Bureau d’Etudes Techniques DEI vous propose son expertise sur le sujet. Le diagnostic respecte la norme NF X 31-620-2. Si vous pensez que la pollution des sols est un phénomène limité, voici de nombreux exemples prouvant hélas le contraire.

Les sociétés industrielles manipulent de nombreux produits toxiques. Malgré la mise en place de nombreuses dispositions telles que des procédures strictes, le risque zéro n’existe pas et des fuites sont toujours possibles. La phase 1 d’un diagnostic réalisé sur un ancien site industriel apportera très vite l’identification de ce qui peut polluer. La phase 2 consistera à analyser des prélèvements pour effectuer une analyse complète.

Les exploitants agricoles utilisent parfois des engrais chimiques. Si vous faites l’acquisition d’un petit terrain pour faire pousser vos légumes sans faire de diagnostic, vous prenez le risque de consommer des aliments contaminés alors que vous les pensiez sains et naturels.

Enfin un dernier exemple : un site ayant hébergé par le passé une station-service laisse très souvent des traces d’hydrocarbure. Mais pour le savoir, il faut donc connaître l’historique du site. Cette connaissance est rendue possible par la phase 1 du diagnostic qui s’appuie sur des sources de données de l’Etat. La phase 2 consistera ensuite à mieux localiser et à évaluer la teneur en hydrocarbure.

Pour sécuriser vos projets, vous pouvez bénéficier de l’expertise en diagnostic de pollution des sols de notre Bureau d’Etudes Techniques DEI.