Diagnostic de pollution des sols dans un garage à Lille

C’est avec un très grand plaisir que je reviens à Lille capitale des Flandres pour réaliser un diagnostic de pollution des sols et accompagner un client dans la transformation de son garage automobile et le dépôt de son permis de construire.

 

Le garage est référencé dans la CASIAS, la Carte des Anciens Sites Industriels et Activités de Services.

 

Le projet est double : moderniser le garage dans lequel son père avait travaillé avant lui, et créer au-dessus des logements pour augmenter son patrimoine.

 

Le garage bien connu à Lille est situé dans le quartier de Fives en pleine restructuration urbaine avec ses friches industrielles.

 

Après une étude historique et une étude de vulnérabilité des milieux, le diagnostic de pollution des sols commence par une campagne de recherche de gaz de sols permettant d’identifier des zones qui nécessitent une attention particulière. Cette recherche est effectuée grâce à un appareil à lecture instantanée de la mesure.

 

On perce la dalle béton avec une mèche de faible diamètre pour introduire sous la dalle un tube souple raccordée à cet appareil qui « renifle » la présence de Composés Organiques Volatils.

 

Malgré l’ancienneté du site, les valeurs de gaz de sols n’étaient pas très importantes laissant espérer que les sols ne sont pas trop impactés par la pollution. Mais le risque sanitaire à identifier dans ce diagnostic de pollution des sols est la présence des eaux souterraines à très faible profondeur.

 

Les prélèvements de sols ont pu être positionnés. Grâce à l’utilisation de l’appareil permettant la recherche de gaz de sols, le nombre de prélèvements a pu être limité au strict nécessaire. Ceci permettant pendant le diagnostic de pollution des sols de limiter le temps sur place et de limiter l’impact des travaux.

 

L’intervention sur place pour le diagnostic de pollution des sols se termine, on envoie les prélèvements de sols dans l’attente des résultats des analyses. On peut à présent profiter de la ville de Lille par la visite du quartier du Vieux Lille, les plaisirs de la gastronomie et la dégustation d’une bière de la région.

 

Les résultats des analyses des sols ont montré la présence de différents polluants. Le client a été accompagné pour la présentation de son projet et la gestion de la pollution des sols. Aux dernières nouvelles, le permis de construire est déposé et le projet suit son cours. La ville de Lille aura bientôt un tout nouveau garage de quartier.

 

Une fois de plus, c’était un plaisir de réaliser un diagnostic de pollution des sols à Lille. L’accueil dans le nord n’est pas une légende, vivement mon prochain passage chez les ch’tis.

Contactez-nous pour réaliser votre diagnostic