La préservation des sols est un enjeu majeur de la protection de l’environnement. Un sol a besoin de plusieurs milliers d’années pour se constituer alors qu’il peut se dégrader en quelques années.
Les activités humaines sont en grande partie responsable de cette destruction. Aussi, il est primordial de prendre le problème à sa source et de mettre en place des actions préventives pour éviter la pollution des sols.
Malgré tout, la pollution des sols restera toujours présente. Cela peut occasionner de fâcheuses conséquences pour des projets immobiliers. C’est pour cette raison qu’un diagnostic de pollution des sols sera toujours indispensable.
Les métaux lourds sont par exemple de fortes sources de pollution. Il suffit que de nombreuses personnes prennent l’habitude de les jeter pleine nature pour contaminer les sols
Il existe pourtant de nombreux endroits de collectes pour ça, qui sont aussi valables pour les cartouches d’imprimantes qui sont aussi des sources de pollution de sols si elles sont jetées n’importe où.
Les citernes à fioul doivent aussi faire l’objet de vigilance. Elles concentrent en effet une grande partie de l’attention lors d’un diagnostic de pollution des sols. Si leur installation n’a pas été rigoureuse ou si leur étanchéité n’a pas été régulièrement contrôlée, il y a malheureusement de fortes chances que leur utilisation ait laissé un sol pollué.
Source de pollution par les entreprises
Les société industrielles manipulant des produits toxiques mettent en place des actions pour limiter leur impact.
Elles ont par exemple des solutions de stockage pour les produits polluants afin d’éviter toute fuite. Elles prennent leur disposition pour éviter d’enfouir des matières polluantes et pour trouver une autre solution plus saine et plus durable.
Des solutions et des procédures strictes sont en place en cas d’accident pour limiter au maximum la contamination des sols.
Mais le risque zéro n’existe pas. Malgré tous ces efforts, la pollution des sols subsistera toujours ce qui sera confirmé par un diagnostic de pollution des sols. Il faudra ainsi parfois des opérations de dépollution des sols. Ce sont des opérations lourdes et coûteuse à réaliser !
Un diagnostic de pollution des sols pour répondre à cet enjeu
Pour savoir si un sol est pollué, il s’avère nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de pollution des sols.
Il est en effet indispensable de procéder à un diagnostic avant toute transaction immobilière, projet de vente et de location ou dans le cadre d’un constat afin d’éviter toute mauvaise surprise et de prendre le risque de l’annulation d’une transaction.
Pour réaliser ce diagnostic, vous pouvez faire appel à notre bureau d’Etudes Techniques DEI expert sur le sujet depuis de nombreuses années.
Le diagnostic se déroule en deux phases.
La première consiste à faire une étude complète de l’historique sur la base de nombreuses sources de données.
Cela permet de préparer la phase 2 qui consiste à faire des prélèvements de sol afin d’envoyer des échantillons de terre dans un laboratoire agréé. Suite à une analyse approfondie, des conclusions sont tirées sur l’état des sols.
Cela permet de dresser des recommandations pour la suite à donner à des projets.