La pollution d’un sol peut avoir différentes causes. Il apparaît alors important de prendre le problème à la source et de traiter ces causes. Mais ce n’est pas toujours possible. Il y aura malheureusement toujours des sols touchés par la pollution.
Dans certains cas, il devient alors nécessaire de faire procéder à un diagnostic pour savoir si un sol est pollué ou non. C’est un diagnostic qui doit être réalisé par des professionnels.
Qu’est-ce qu’un sol pollué ?
Un sol est pollué quand il contient une concentration anormale de composés chimiques dangereux pour la santé, des plantes ou des animaux.
Le sol devient alors une source potentielle de contamination pour les écosystèmes. Cette contamination peut avoir lieu par voie digestive via l’eau, par les voies respiratoires via les envols de poussières ou les gaz de sols mais aussi par simple contact avec la peau. L’Homme peut aussi être contaminé par son alimentation en mangeant des légumes produits sur des sols pollués ou des animaux ayant vécus dans des environnements pollués.
Causes de la pollution des sols
Ce sont majoritairement les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols.
Cela ne date pas d’aujourd’hui. Le XXe siècle, avec notamment le développement de l’industrie, a engendré une accélération de la pollution des sols.
Mais de nombreux phénomènes continuent d’alimenter ce problème.
Il y a tout d’abord les nouvelles installations qui peuvent contaminer les sols suite à un accident ou la mise à l’abandon du site.
Les exploitations agricoles ont aussi un impact avec notamment l’utilisation d’engrais chimiques et les rejets liés à l’activité d’élevage.
Il y a aussi la gestion des décharges ou des stations d’épuration et plus globalement, d’autres activités humaines comme les garages automobiles, les stations services, les usines…
Certains phénomènes naturels peuvent aussi avoir pour conséquence de polluer les sols.
La dépollution des sols
Des actions de contrôle et d’incitation à diminuer la pollution des sols sont indispensables pour préserver notre santé et l’environnement.
Mais il y aura malheureusement toujours de la pollution ce qui explique la nécessité de faire appel à des services de dépollution des sols.
L’objectif est de rendre le sol et le sous-sol d’une zone compatible pour un nouvel usage industriel ou résidentiel.
La règlementation encadre strictement cette activité qui peut être nécessaire suite à un diagnostic de pollution des sols
L’importance de faire un diagnostic
Lors d’une transaction immobilière, vous avez des obligations en tant que vendeur. Il vous incombe de faire réaliser les investigations dans le but de transmettre l’information la plus complète possible à l’acquéreur.
Si vous faites l’acquisition d’un terrain ou d’un site ayant accueilli par le passé une activité économique, vous devez être très attentif car vous pouvez hériter d’un passé environnemental catastrophique.
Si vous voulez changer la destination du site, c’est à vous de prouver que le site ne fait pas l’objet de pollution du sol ou que la gestion de la pollution a bien été prise en compte dans le projet.
Un diagnostic de pollution des sols permet donc d’établir les responsabilités si un problème de pollution est mis en lumière lors d’une transaction ou de tout autre évènement.
Le Bureau d’Etudes Techniques D.E.I. vous aide dans votre démarche
Nous vous proposons les services personnalisés de professionnels à proximité et qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
De nombreux clients nous font déjà confiance et peuvent témoigner de notre savoir-faire.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour sécuriser toutes vos transactions immobilières.