Les activités polluantes sont désormais encadrées car elles ont un impact sur la pollution des sols.
Notre planète hérite en effet d’un passé industriel riche où aucune mesure préventive n’avait été prise.
En clair, la prise en compte de l’impact sur la santé et de l’environnement n’étaient pas la priorité.
Heureusement, les choses ont changé. Par exemple, une plus grande attention est portée aux enjeux de dépollution des sols notamment grâce à une règlementation plus stricte.
Effets de la pollution sur la nature
La pollution des sols provoque une altération des milieux. Cela a par exemple un impact négatif sur la reproduction des espèces. Cela entraîne également l’apparition d’espèces invasives qui créent des déséquilibres dans les écosystèmes.
Cela se traduit globalement par un appauvrissement de la biodiversité avec des conséquences généralisées sur le milieu de vie aussi bien pour les animaux que pour l’homme est ses activités.
Effet de la pollution sur notre santé
La pollution des sols peut avoir un impact négatif sur notre santé en raison de plusieurs facteurs.
Voici plusieurs exemples pour en prendre conscience.
Nous mangeons des fruits et légumes qui ont poussé sur des sols contaminés dans des jardins associatifs ou collectifs.
Nous croyons parfois boire de l’eau potable alors qu’elle a traversé un sol pollué via des conduites.
Nos enfants sont aussi exposés par contact avec la peau quand ils jouent avec de l’herbe et de la terre qui sont contaminés, en avalant des particules du sol ou seulement en respirant les gaz de sols.
Effet sur l’économie
En plus d’avoir un effet négatif sur l’environnement et notre santé, la pollution des sols a aussi un impact négatif sur l’économie.
Mais cela part d’une bonne intention : la prise en compte de cette problématique de pollution des sols a poussé à durcir la règlementation pour assainir les sols.
Ainsi, si des terrains sont diagnostiqués comme étant pollués (ou pire : si aucun diagnostic n’a été fait) , ils restent en friche tant que le nécessaire n’a pas été fait ! Cela peut être un véritable gâchis quand on sait qu’ils pourraient accueillir des écoles, des PME ou d’autres entreprises.
L’indispensable diagnostic de pollution des sols
Il est donc indispensable de réaliser un diagnostic de pollution des sols dans de nombreux cas de figure.
Il faut savoir que c’est principalement lors de la cessation d’activité d’une entreprise que l’on découvre des sols pollués ou lors d’une transaction du bâtiment et du terrain.
Partant de ce constat, le principe est qu’il est toujours de la responsabilité du dernier exploitant du site de s’assurer de l’absence de pollution du sol. Ce sujet est donc très important à prendre en compte dans le domaine des transactions immobilières par exemple.
Pour répondre à ces nombreux enjeux, notre bureau d’études techniques DEI vous propose un audit de pollution des sols phase 1 et phase 2 suivant la norme NF X 31-620-2. De nombreuses agences immobilières, des notaires, chargés, des promoteurs immobiliers privés ou encore des bailleurs sociaux font appel à nos services.
Si cet audit met en lumière une pollution avérée, il appartient alors au dernier exploitant d’informer l’acquéreur lors de la transaction.
Pollution des sols Annecy