Diagnostic de pollution des sols : dans quel cas le réaliser ?

Le diagnostic de pollution des sols ou audit de pollution des sols, permet de mettre à jour les conséquences des activités passées ou présentes.

Très utile lors de la vente d’un site sur lequel la connaissance de ces activités n’est pas établie avec certitude, le diagnostic de pollution des sols participe aux différentes obligations du vendeur en informant l’acquéreur et ainsi éviter le risque d’annulation de la vente si une pollution est découverte par la suite.

Lors de la mise en location d’un terrain, d’un bâtiment pouvant accueillir une activité professionnelle, la réalisation d’un audit de pollution des sols permet de faire un point zéro. Les responsabilités de chacun seront clairement établies pour la suite.

Il est important lors d’une réflexion autour d’un projet d’aménagement d’avoir une idée précise de l’état des sols. La découverte tardive d’une pollution des sols peut remettre en cause les usages déjà choisis ou les faire évoluer en fonction de la nature ou de l’étendue de la pollution découverte.

Une question sur le diagnostic de pollution des sols?