Un diagnostic de pollution des sols est utile dès lors que vous avez un projet immobilier. Il permet de faire un état des lieux de vos sols et d’identifier d’éventuelles sources de pollution qu’elles soient liées à des activités présentes ou passées.
Pourquoi réaliser un diagnostic de pollution des sols à Nancy ?
Un diagnostic de pollution des sols est un passage presque obligé pour tous projets immobilier. Qu’il s’agisse d’une vente, d’une location, d’un changement d’usage ou même d’une cessation d’activité, ce diagnostic incombe au propriétaire et vise à identifier les risques sanitaires éventuels.
Lorsque vous avez un projet immobilier à Nancy ou ses alentours, il est impératif de réaliser un état des sols qui ont pu être contaminés par des substances polluantes comme des hydrocarbures (goudrons, solvants…) ou encore des métaux lourds (plomb, zinc, arsenic…).
Ses différents éléments peuvent altérer la santé et la qualité de l’environnement des personnes qui habiteront sur le terrain ou même aux alentours. Ainsi, si une pollution est détectée, il conviendra de réhabiliter le terrain et de prendre les mesures nécessaires à la dépollution.
En quoi consiste la « phase 1 » d’un diagnostic de pollution ?
Un diagnostic de pollution est réalisé en 2 étapes. La première étape, ou « phase 1 », est de réaliser une étude documentaire, historique et de vulnérabilité. Cela permettra d’apprécier les risques de pollution liés à d’anciennes activités réalisées sur le terrain. D’ailleurs, conformément à la norme NF X 31-620-2, cette étude doit être effectuée comme suit :
La visite de site permettant de vérifier certaines informations, mais également d’orienter les recherches documentaires et fixer les orientations de la stratégie de contrôle de la pollution des sols.
L’étude historique et documentaire afin de connaître les zones de pollution et les différents types de polluants qui pourraient être présents sur le site.
L’étude de vulnérabilité des milieux permettant de découvrir le transfert des pollutions (grâce à une nappe phréatique, l’air ou même la végétation ambiante) et les véritables usages des milieux concernés (habitation, zone agricole ou industriel, établissement recevant du public…).
A l’issu de cette première phase, il peut être nécessaire d’effectuer des analyses complémentaires. C’est pourquoi, la phase 2 d’un diagnostic de pollution consiste en la réalisation de prélèvements, mesures, observations et analyses des sols de votre site à Nancy.
Bureau d’études Technique D.E.I. à Nancy : notre expertise à votre service
A Nancy, il est plus que jamais important de faire appel au BET. En effet, ville très industrielle, de nombreuses pollutions peuvent y être découvertes comme : plomb, mercure ou encore hydrocarbures.
C’est pourquoi, fort d’une expérience de plus de 10 ans, notre cabinet effectue pour vous, à Nancy et ses alentours, un diagnostic de pollution des sols. Nos experts s’appuient ainsi sur la méthodologie nationale concernant la gestion des sites pollués et conforme à la norme NF X 31-620-2.
Notre expertise dans le diagnostic immobilier nous a d’ailleurs permis d’être plébiscités par un grand nombre de professionnels du secteur immobilier comme des agences immobilières ou des notaires. Grâce à notre cabinet, disposez enfin d’un accompagnement complet et personnalisé pour votre diagnostic de pollution.