Comment évaluer la pollution des sols avant la vente ?

Avant toute vente d’un bien immobilier, ou d’un terrain, il y a un point très important qu’il faut prendre en compte : Savoir si les sols ont pu subir une pollution avant de procéder à la vente.

 

Quelles sont les pollutions possibles au niveau des sols ?

La pollution des sols ne concerne pas que les milieux urbains. Les zones rurales sont également touchées.

Les agents pollueurs revenant le plus souvent sont les hydrocarbures et les métaux lours, que ce soit dans les milieux urbains, ou ruraux. Mais les retombées de pollution touchent tout le territoire. En effet la proximité d’une usine peut avoir des conséquences sur tout un territoire.

 

En quoi consiste un diagnostic de pollution des sols?


Le diagnostic de pollution des sols doit déjà apporter l’identification de ce qui « peut polluer ». Pour cela, il faudra chercher dans l’historique des lieux si une pollution a pu exister, et sa nature, bien entendu.

Ainsi, un site hébergeant par le passé une station-service comportera obligatoirement un risque de pollution aux hydrocarbures, entres autres polluants.

Tout cela se fait grâce à des prélèvements faits dans le sol, mais aussi dans les nappes phréatiques, parmi d’autres contrôles nécessaires.

Il faut aussi vérifier sur quelle surface peut s’étendre cette pollution, elle peut être réduite comme conséquente ! Tout cela n’est pas sans effets sur l’environnement direct, sur les personnes vivant à proximité des lieux et surtout sur le futur projet d’aménagement.

 

Qui doit faire évaluer la pollution des sols ?


Aujourd’hui, que l’on soit propriétaire ou bailleur d’un terrain, d’un bien immobilier, ou que l’on soit le futur acheteur ou locataire, il faut connaître l’état du bien en terme de pollution des sols. Hériter du passif environnemental d’un terrain peut avoir des conséquences financières non négligeables. Notre cabinet dispose de toutes les compétences, nous nous tenons à votre écoute et prendre en charge votre problématique.

Contactez-nous pour réaliser votre diagnostic